Retrouvez ici toutes les questions qui ont été posées par celles et ceux qui ont déjà participé à nos réunions d’échange. Si vous ne trouviez pas réponse à votre interrogation, contactez-nous.
Questions générales relatives à l’opération “Aux urnes citoyens” (élections départementales des 20 et 27 juin 2021)
Fédération citoyenne est un regroupement de personnes, dont l’objectif est d’accéder aux pouvoirs décisionnels pour pacifier la France et plus encore en instaurant une nouvelle forme de Politique. Elles se fédèrent autour de 5 valeurs - Co construction, Démocratie, Ecologie, Ethique et Transparence - d’une charte signée et publiée et d’une méthode de travail permettant de traiter les problèmes de nos sociétés en permettant à toutes les solutions proposées d’être entendues.
Les élections départementales (anciennement cantonales) sont fondamentales dans notre république car les conseillers départementaux contrôlent la bonne gestion de l’argent public et les politiques communales en octroyant de l’argent public et ils font partie des élus pouvant parrainer des candidats aux élections présidentielles. Ils sont ainsi les interfaces entre les maires et les gouvernants.
C’est un regroupement de communes. En moyenne entre 15 et 20.
Si vous souhaitez nous soutenir : nous vous invitons à signer puis nous retourner votre fiche soutien et notre charte que vous trouverez sur ce site sous l'onglet "Documents".
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à compléter et signer la charte et votre fiche candidat - en lettres capitales - et à nous les retourner à la fois par poste ainsi qu’en mail (scannées) aux adresses indiquées sur les documents. Vous trouverez l'intégralité de ces documents ainsi que notre adresse mail sur ce site sous l'onglet "Documents". Dès réception de vos documents, nous nous inviterons sur des réunions d’échanges en visio-conférence. Les liens et horaires vous seront communiqués.
En attendant, venez nous rejoindre sur notre page Facebook en cliquant sur l'icône présente sur ce site.
La date de dépôt des candidatures est fixée au 5 mai 2021. Les élections sont prévues les 20 et 27 juin. Il faut savoir que les chefs de partis politiques ont un grand intérêt à maintenir en place leurs conseillers départementaux et régionaux pour s'assurer de leur parrainage pour 2022. Is espèrent ainsi avoir la possibilité de rejouer la campagne électorale des élections présidentielles de 2017, chacun espérant que son tour est arrivé pour évincer Emmanuel Macron.
Oui, une personne candidatant à une investiture pour Fédération Citoyenne s’engage à ne pas candidater par ailleurs sous peine d’exclusion définitive du collectif.
Conditions de candidature
Toute personne inscrite sur une liste électorale le peut.
C’est possible cependant on peut se demander comment cela serait-il perçu.
La date limite de dépôt des candidatures étant fixée au 5 mai, il faut s’inscrire au plus vite auprès de sa mairie.
Notre charte Fédération Citoyenne est un document collaboratif très dense dans lequel chaque mot a été pesé. La perfection étant très difficile à atteindre, comme toute décision prise au sein de notre collectif, elle reste évolutive sous condition de proposition susceptible d’apporter une amélioration significative.
L’engagement de la charte étant publié, il correspond à une ligne de conduite qui nous trace à vie.
Non, la charte le sous-entend et toute tromperie volontaire sera mise sur la place publique. D’autre part, personne ne peut savoir à ce jour ce que le gouvernement pourrait faire inscrire dans le casier judiciaire du fait des pleins pouvoirs qui lui ont été confiés par les parlementaires.
Dans la fiche "Candidat", à quoi correspond la rubrique "à quel poste souhaitez-vous candidater ?" ?
Il est possible de candidater à l’investiture de Fédération Citoyenne dans une élection mais aussi à un poste de copilotage de la fédération (administration, communication, copilote régional, départemental…) ainsi qu’à un poste de copilote de projet (éducation, énergie, protection de l’enfance, agriculture…).
Le CV doit être synthétisé sur la fiche "Candidat" car il faut apprendre à se présenter en 1 minute. Il est toutefois possible de joindre par courrier un CV complémentaire au dossier demandé.
Non, après validation des dossiers de candidature, les personnes candidates d’un même canton, seront invitées à se rencontrer pour élire entre elles les deux têtes de liste puis, dans un second tour, les deux personnes suppléantes sans pouvoir voter pour elle-même. Les personnes investies pour représenter Fédération citoyenne seront celles qui ont obtenu le plus de voix par cette investiture locale. La procédure d'investiture pourra être filmée et retransmise en direct sur les réseaux sociaux et sur les médias locaux intéressés.
Oui, le travail peut être effectué à temps partiel.
Non. Seulement dans celui où l’on est inscrit sur une liste électorale.
L’adhésion à Fédération Citoyenne est une démarche individuelle. A ce titre, chaque personne qui souhaite rejoindre la Fédération Citoyenne s’engage à ne pas candidater dans un autre collectif ou parti politique. Si plusieurs membres d’un groupe constitué souhaitent rejoindre Fédération Citoyenne, chacun accepte individuellement les termes de la charte et s’engage en son nom propre. Les membres de Fédération Citoyenne ne peuvent associer le nom de Fédération Citoyenne à d’autres noms de groupe, ceci pour éviter toute confusion.
Vous recevrez une validation par mail dès réception de votre dossier complet par courrier.
Mission du conseiller départemental Fédération Citoyenne
Le programme de Fédération Citoyenne comporte une unique mesure : mettre en place une méthode de travail à savoir la démocratie participative opérationnelle. S’agissant des actions qui seront soutenues par les conseillers départementaux issus de Fédération Citoyenne, elles seront co-construites avec les habitants du canton grâce à cette méthode de travail. Le pouvoir décisionnel restera à la population grâce à la mise en place de référendums d’initiative citoyenne (RIC) communaux qui constitueront la première étape du RIC national.
Nos élus organiseront une consultation des habitants du canton pour connaître les diverses problématiques et améliorations souhaitées puis seront proposées des réunions thématiques animées par des facilitateurs où seront débattues uniquement les solutions proposées par les participants. Nous filmerons cette consultation de façon à ce que tous les habitants soient au courant de ce qui est débattu dans nos réunions.
Une formation aux missions électives des nouveaux élus est prévue par la loi et nous formerons nos candidats à notre méthode de démocratie participative opérationnelle. Un accompagnement sera aussi mis en place par des personnes compétentes prêtes à donner un peu de leur temps pour toute autre demande (outils numériques, communication).
Les conseillers départementaux valident par leur vote les dossiers de subventions pour les projets départementaux (aménagement des routes, collèges …) mais aussi ceux plus locaux soumis par les maires. Si un élu veut faire construire un terrain de foot municipal, il sollicite une aide financière au Conseil Départemental. Des compléments de subventions peuvent être octroyés par la région, l’Etat ou des organismes internationaux. Les conseillers départementaux ont une fonction de représentation. Ils doivent être sur le terrain et tenir des permanences pour rester accessibles à leurs administrés, agir dans l’intérêt général en recréant du lien social.
Non car ils sont les élus des électeurs cantonaux lesquels sont leurs "patrons". Cependant, ils élisent un groupe de pilotage parmi eux composé d’une personne présidente du département, de vice-présidents et d’un comité opérationnel. Ce fonctionnement est à l’image d’un conseil municipal élu qui élit son maire et ses adjoints lors du 1er conseil municipal.
Les conseillers travaillent avec tous les maires du canton qui le souhaitent car ils attribuent les subventions publiques.
Oui, il faut leur présenter l’initiative de Fédération Citoyenne par courtoisie car si nous sommes élus, nous allons travailler avec eux. Il faut que les maires comprennent que nous ne sommes pas contre eux mais nous voulons mettre un terme à toute forme de clientélisme en instaurant une nouvelle forme de Politique. Leur demander de signer et diffuser notre charte est une excellente initiative.
Le travail se fait au siège du conseil départemental, en principe dans le chef-lieu du département pour certaines réunions, sur le territoire départemental en déplacement pour certaines missions choisies et dans le canton pour les actions en accompagnement des maires.
Tout dépend du poste électif choisi et dans tous les cas un personnel administratif territorial sera disponible.
Plusieurs centaines de millions d’euros sont gérés par les élus départementaux.
Rémunération des conseillers départementaux
Elle va d’environ 1.300 à 3.000 euros en fonction de l’investissement de travail.
C’est un Contrat à Durée Déterminée de 6 ans renouvelable par réélection au suffrage universel.
Seuls les deux élus sont rémunérés car ce sont eux qui doivent assumer le travail. Les suppléants ne sont pas rémunérés mais ils peuvent l’être s’ils prennent en charge des missions sous certaines conditions.
Tout travail mérite rémunération et, s’il est bien effectué, personne ne pourra contester la rémunération puisque personne ne la conteste à ce jour sans qu’un travail de contrôle ne soit effectué.
De la campagne à l’élection
Le scrutin est majoritaire uninominal à deux tours. Ainsi, nul n’est élu au premier tour s’il n’a réuni cumulativement :
• la majorité absolue des suffrages exprimés,
• un nombre de suffrage égal au quart des électeurs inscrits.
Au second tour, la majorité relative suffit et le candidat élu sera celui ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages. Dans ce cadre, les seuls candidats ayant obtenu au premier tour un nombre de voix supérieur à 10% des électeurs inscrits peuvent se présenter à ce second tour.
Les partis politiques ne représentent qu’environ 40 000 adhérents sur 45 000 000 d’électeurs. Le plus grand parti politique est de loin celui des abstentionnistes. Notre politique innovante sera notre gage de réussite.
Si nous sommes nombreux, nous nous soutiendrons et ceux qui ont déjà participé à des campagnes électorales nous accompagnerons pour éviter les pièges qui pourraient nous être tendus.
Ce sujet est abordé dans les réunions candidats.
Auprès de la préfecture après la date limite de dépôt des candidatures.
Ils ne sont pas révocables au regard de la loi. En cas de défaillance involontaire de nos élus, une commission éthique décidera de la sanction ou de la réparation à réaliser. Si la défaillance est volontaire, Fédération Citoyenne l’exposera publiquement et l’élu en assumera les conséquences localement devant ses électeurs.
Grâce aux réseaux sociaux et le bouche à oreille. Notre objectif est de créer un collectif à l’image de ce qui fait notre pays. Nous appelons 4100 personnes candidates et autant de personnes suppléantes parmi toutes celles qui sont constructives et prêtes à s'engager pour au moins 3 jours de travail par mois. Tout citoyen peut proposer sa candidature : ceux qui perdent leur emploi, les jeunes diplômés sans proposition d'embauche, les retraités. Il n’y a aucune condition d’âge ou de milieu social.
Environ 1.000 à 1.500 €. Les sources de financement seront abordées en toute transparence avec les candidats.
Le sujet sera expliqué aux candidats avec des spécialistes en temps opportun.
Quand la date sera fixée, nous ferons un appel public et proposerons une formation adaptée.
Nous sommes dans un état de droit où les lois sont faites par les élus. Soit il faut les respecter sous peine d’en assumer les conséquences soit il faut les changer si on les trouve inappropriées. La meilleure méthode consiste à se faire élire pour accéder au pouvoir de les changer.
Après l’élection
Un canton ne peut pas construire un hôpital, un lycée, une université…. Nous faisons partie d’une nation qui est nécessaire pour gérer l’aménagement de ces infrastructures.
Nos conseillers co-construiront avec les habitants de leurs cantons la politique locale et le pouvoir de décision sera dans les mains de cette population. Nous souhaitons faire appel au Referendum d'Initiative Citoyenne pour la préservation des terres agricoles et de l’agriculture car elles sont nourricières pour nous et nos générations futures.