Passer au contenu

Opération « RIC Présidentielle 2022 »

Après avoir accompagné la mise en place de listes citoyennes lors des élections départementales et régionales de juin 2021, le collectif Fédération Citoyenne reprend du service pour l’opération « RIC Présidentielle 2022 ».

Cette opération consiste à réaliser une enquête auprès des 42000 élus détenant un pouvoir de parrainage pour l’élection présidentielle de 2022. Elle a pour objectif de recueillir la position de nos élus sur le sujet du pass sanitaire, de l’obligation vaccinale ainsi que sur leur volonté de parrainer des candidat.e.s citoyen.ne.s aux prochaines élections.

En tant que citoyen, vous pouvez participer à cette opération et voici la procédure que nous proposons pour accompagner sa réalisation :

  1. Télécharger le questionnaire « Opération RIC Présidentielle 2022 » en cliquant ici.
  2. Prendre rendez-vous avec l’un des élus listé sous ce lien (le maire de votre commune figure de facto dans cette liste) ou encore déposer le questionnaire à sa permanence en recueillant un avis de dépôt c’est-à-dire une photo de la page 2 du referendum tamponnée « Mairie de.…Courrier arrivé le JJ/MM/AAAA ».
  3. Demander la restitution du referendum complété par l’élu sous 7 jours à sa permanence afin de permettre sa récupération.
  4. A l’issue des 7 jours, récupérer le questionnaire signé avec le tampon de l’élu.
  5. Renvoyer le questionnaire avec une copie de votre carte d’identité, votre mail, votre téléphone et commune de résidence à :

Opération RIC Elus
Espace Antigua
Bureau Parc des Baumes
638 avenue de la Libération
13160 Châteaurenard

dans une enveloppe affranchie en notant au verso de l’enveloppe votre adresse, ainsi que la région, le département et la commune de l’élu.

NB : Si l’élu a refusé d’y répondre, merci de le renvoyer en ajoutant sur le questionnaire la mention « Refus de remplir » et compléter votre envoi avec l’avis de dépôt.

Les réponses aux questions seront publiées sur ce site. Les élus favorables au processus de parrainage seront recontactés dans les 15 jours suivant la réception du document.

Si vous souhaitez nous rejoindre et/ou soutenir notre action hors des partis politiques, contactez-nous sur cette page.

N.B. : Les élus disposant d’un parrainage pour une candidature à l’élection présidentielle, c’est-à-dire majoritairement, les maires, les conseillers départementaux et régionaux, les députés et les sénateurs sont listés sous ce lien : https://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr/tout-savoir/parrainages/qui-peut-parrainer-un-candidat/index.html